Promouvoir le bien-être à l’école.

universelsingulierPRESENTE LE SEMINAIRE
samedi 19 novembre 2016 de 14h à 19h
Promouvoir le bien-être à l’école
Bienveillance, pluridisciplinarité, responsabilité, confiance en soi
Espace PASTEUR, place Gambetta -Rennes –
accueil dès 13h30 prix des places 10 euros retrait des places sur place
possibilité d’inscription

secretaire@universel-singulier.org

Un peu d’histoire d’Universel Singulier.…

En 2013 et en partenariat avec l’Institut de Gestion de Rennes, l’association Universel Singulier* s’était engagée dans la préparation du colloque « Prévenir la violence au travail et créer les conditions du bien-être ».

En 2016 (19 novembre), il nous a semblé nécessaire de prolonger notre réflexion par un colloque sur la Promotion du bien-être à l’école, outil possible de prévention de la violence et du harcèlement. Ce projet est une étape dans un ensemble d’activités qui pourront être développées sur le même thème.

Trois mots nous ont guidé : Bien-être, violence et école.

Le bien-être appartient à la définition donnée par l’OMS : « un état complet de bien-être physique mental et social ». En 1997, le Cadre d’action de la promotion de la santé mentale en Europe nous indiquait déjà que « la santé mentale se construit, puis se déconstruit dans les familles et les écoles, dans les rues et dans les milieux de travail. Elle est le résultat de la façon dont nous sommes traités par les autres et de la façon dont nous traitons autrui ».

Le harcèlement, pour Debarbieux, se compose à partir de trois caractéristiques – la violence (verbale ou physique), la répétitivité et l’isolement de la victime -. Les situations de harcèlement en milieu scolaire concerneraient presque 10% des élèves, laissant des conséquences durables tant sur les victimes, que sur les parents se sentant démunis et des enseignants culpabilisés !

L’école, d’après Viviane Kovess, « est un espace privilégié pour répondre aux besoins en santé mentale des jeunes et pour favoriser leur épanouissement ». Actuellement, comme le soulignait Maridjo GRANER, en 2013, « cette institution valorise excessivement l’intelligence scolaire et la réussite individuelle… » Elle formulait un plaidoyer pour le développement de savoir-faire, être, se connaître et vivre ensemble – reconnus comme une base éducative de la responsabilité solidaire !

De l’espoir dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (juillet 2013) qui souhaite « faire de l’école un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement pour tous : un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit, à l’éducation au sensible : un lieu où il soit possible d’apprendre et d’enseigner dans de bonnes conditions… » .

Ce colloque devrait contribuer à la conscientisation de tous sur différents points, tels que la promotion du bien-être en lien avec celle de la santé mentale ; les conséquences psychiques et sociales du harcèlement ; l’intégration de l’école dans la communauté…

Notre association est intervenue sur le thème de la lutte contre le harcèlement et sa prévention en 2015 au cours d’une formation organisée par le Rectorat. La proposition d’un espace d’écoute, de liens et de partage, outil d’intervention psycho-sociale peut être un moyen de favoriser un climat propice à la création d’un bien-être dans un groupe.

L’association Universel Singulier a pour buts : Rassembler tous ceux qui ont le désir de promouvoir des pratiques dans le champ social et scientifique basées sur des débats éthiques. Favoriser la coopération interdisciplinaire dans le domaine de l’éthique appliquée .Organiser des formations et rencontres sur les questions éthiques que posent les applications scientifiques aux personnes …

Siège social : 26 avenue Sergent
Maginot 35000 RENNES – Site : http://www.universel-singulier.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s